scribe_moine
SOUTENIR “PRO LITURGIA”

A la suite du Bx Paul VI et de S. Jean-Paul II, le Pape Benoît XVI, puis le Pape François, ont demandé à tous les fidèles d’entrer dans un grand mouvement permettant de mettre en oeuvre la liturgie de l'Eglise telle que le concile Vatican II l’a vraiment voulue. En soutenant “Pro Liturgia”, vous répondrez à cet appel pressant et vous participerez à ce mouvement.

VOS DONS PEUVENT ÊTRE ADRESSÉS À L'ASSOCIATION

... soit par l’envoi d’un chèque bancaire à l’ordre de l’APL à “Pro Liturgia”, 9c, avenue Clemenceau - F - 67560 ROSHEIM

... soit par virement bancaire au Crédit Mutuel de Rouffach, 17 rue des Abeilles - F - 68250 ROUFFACH

Code IBAN : FR76 1027 8033 3000 0127 5304 563 et Code BIC : CMCIFR2A

L'HISTOIRE DE “PRO LITURGIA”

De juillet à août 1988, des jeunes de la paroisse Notre-Dame de Rouffach (diocèse de Strasbourg, Haut-Rhin) organisent une exposition sur le chant grégorien.

292964_507789253_rouffach-e0glisenotredame-1_H102223_L


Dépassant la seule question du chant grégorien, de nombreux visiteurs avouent ne plus être attirés par les liturgies aléatoires et souvent désacralisées célébrées dans la quasi-totalité des paroisses de France en raison d’une mauvaise application des décisions prises lors du concile Vatican II.

Pour répondre aux souhaits de ces visiteurs, le 3 décembre 1988, un groupe de personnes fonde l’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DE LA LITURGIE ROMAINE LATINE. Ses statuts sont enregistrés conformément au Droit en vigueur en Alsace et Moselle.
Surnommée “Association Pro Liturgia”, elle reçoit rapidement les encouragements de plusieurs hauts responsables du Saint-Siège, dont ceux du Cardinal Joseph Ratzinger, qui deviendra Pape après le décès de S. Jean-Paul II.

pape-benoit-xvi-3551175ywkcx_1370

L’Association “Pro Liturgia” oeuvre pour que, conformément au Droit canonique, les décisions prises à la suite du concile Vatican II en matière de liturgie soient connues et appliquées dans les paroisses. Son but est de favoriser la mise en oeuvre de célébrations dignes et pleinement conformes aux livres officiels, y compris, quand les fidèles ont font la demande ou qu’une occasion se présente, sous leur forme latine et grégorienne, comme le recommande l’Eglise.

L’Association “Pro Liturgia” ne veut aucun qualificatif qui la classerait dans tel ou tel courant.
Attentive aux seuls enseignements du Magistère, elle fonde son action :
- sur le droit de tous les fidèles de l’Eglise à bénéficier de l’authentique liturgie catholique ;
- sur la connaissance et la mise en oeuvre des textes officiels de l’Eglise lus à la lumière de la Tradition vivante et non interprétés selon des vues subjectives ou partisanes.

Pour aider tous les fidèles qui souhaitent participer à des célébrations respectant les décisions de l’Eglise concernant la liturgie, l’Association “Pro Liturgia” publie des articles de réflexions ainsi que des études sur son site internet.

LA CHARTE DE « PRO LITURGIA » (extraits)

1. Nous affirmons qu’il faut lire et comprendre les documents du concile Vatican II dans l’esprit de la Tradition dont seule l’Eglise est garante, et selon l’herméneutique de la continuité et non de la rupture (Cf. Discours du Pape Benoît XVI à la Curie domaine, 22 décembre 2005).
Ainsi, tout changement induit par le dernier Concile dans la liturgie doit jaillir d’une façon organique à partir des formes antérieures, selon l’adage biblique bien connu : “nova et vetera”.

2. Nous sommes convaincus qu’en matière de liturgie, certaines applications et adaptations réalisées en se référant aux textes du concile Vatican II ont été marquées par la précipitation et souvent même par le manque de discernement.

3. Nous demandons qu’on délivre le latin et le chant grégorien de cette espèce d’interdit qui les frappe
de facto depuis la fin du Concile dans la plupart des paroisses.

neumes messins

4. Nous reconnaissons que, outre le chant grégorien et la musique polyphonique, les cantiques en langue vernaculaire dits “populaires” peuvent avoir leur place dans les célébrations liturgiques, à condition toutefois qu’ils soient conformes aux normes de l’Eglise concernant la composition et l’interprétation de la musique sacrée.

5. Nous souhaitons vivement que le clergé puisse bénéficier d’une formation liturgique de qualité puisant uniquement sa source dans l’enseignement de l’Eglise.
Nous demandons qu’on veille à n’appliquer que les normes de l’Eglise et que, par conséquent, on écarte les idées novatrices, la fausse créativité plus ou moins liée aux modes et aux idées profanes du moment, les improvisations et - en particulier pour ce qui concerne la célébration de la sainte Messe - toutes les initiatives qui iraient à l’encontre des dispositions contenues dans le Missel romain.
ndc30ans2012_072

6. Nous nous engageons à nous documenter et à nous former aux questions liturgiques en prenant appui sur les documents du Magistère.

7. Nous nous engageons à demander aux évêques diocésains, d’une manière aussi respectueuse que déterminée, que la liturgie célébrée dans nos paroisses soit celle de l’Eglise catholique et non celle d’une personne, d’un groupe de personnes ou encore d’une communauté particulière.

Sur la page "études"